Derniers sujets
» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

» Vilain petit Qatar
Mer 7 Juin - 17:21 par microbius2

» P O E S I E
Dim 4 Juin - 17:18 par Léopold42

» Mourir pour mourir
Dim 4 Juin - 17:15 par Léopold42

» Souvenirs souvenirs
Dim 4 Juin - 17:11 par Léopold42

» C'est quoi un blog ?
Dim 4 Juin - 11:32 par Léopold42

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

Les jeunes Belges font "la révolution de la frite"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les jeunes Belges font "la révolution de la frite"

Message  microbius2 le Jeu 17 Fév - 12:18

En Belgique, la colère monte alors que la durée de la crise politique vient d'égaler le record du monde irakien.
Plusieurs centaines de jeunes Belges ont commencé à participer jeudi à une journée d'action baptisée avec humour "révolution de la frite", pour réclamer la fin de la crise politique dans le pays, dont la durée vient d'égaler le record du monde irakien. À Bruxelles, quelque 600 étudiants, selon la police, un millier, selon les organisateurs, ont entamé une marche afin de plaider en faveur de l'unité de la Belgique, menacée par les dissensions entre Flamands et francophones. Partis d'un campus universitaire, ils devaient rejoindre le palais de justice de la ville où des discours sont prévus, ainsi que des dégustations de frites et de bières. La frite, symbole national, a été aussi au centre d'un rassemblement qui s'est tenu à Louvain, cité flamande à 25 kilomètres de Bruxelles.
Une file de quelques centaines de jeunes s'est formée dès la mi-journée devant une camionnette transformée en snack où des cornets de frites nappés de mayonnaise étaient offerts à l'initiative d'étudiants opposés au séparatisme. Des bières "flamandes et wallonnes" ont été proposées dans le cadre de cette journée baptisée "révolution de la frite" par les organisateurs - des étudiants - en clin d'oeil aux révolutions tunisienne et égyptienne. "Nous voulons montrer à nos camarades wallons que nous sommes contre la logique séparatiste. Flamands et francophones, nous avons les mêmes problèmes socio-économiques", a expliqué Günter Kathagen, 23 ans
En Belgique, la colère monte alors que la durée de la crise politique vient d'égaler le record du monde irakien.
http://www.lepoint.fr/monde/les-jeunes-belges-font-la-revolution-de-la-frite-17-02-2011-1296454_24.php
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les jeunes Belges font "la révolution de la frite"

Message  microbius2 le Jeu 17 Fév - 12:34

Bravo les jeunes.
Sympathique comme idée.
Pas fou en plus.
Si on s'entend sur les frites, c'est un début....
microbius2
Admin

Message  Tony15 le Dim 27 Fév - 12:00

T'as raison, le Microbe, c'était génial en plus ! J'y étais, bien sûr : des frites et de la bière, Artur et moi on allait pas rater ça, lol !

Mais ton reportage est un peu court, car il n'y a pas qu'à Louvain que ça se passait, mais aussi à Bruxelles, à Gand, à Liège, à Namur : bref toutes les villes universitaires où les jeunes se sont rassemblés pour faire... la révolution de la frite, oui, c'est - dire montrer à nos cons de politiciens que les jeunes wallons et flamands s'entendent super bien, et qu'on a rien à foutre de leur carence à nous gouverner !

Un grand moment !
Bisous de Tony
Tony15

Message  microbius2 le Mar 8 Mar - 13:29

Salut

Peu importe ce qu’on retiendra de votre «révolution de la frite» , c’est un bel effort de la part de la jeunesse. La barrière du langage n’est pas facile à franchir. Le langage est un symbole puissant d’identité, un dénominateur commun qui réunit les membres d'une communauté. Mais vu sous un angle plus large, il est un facteur de division.
On est bien placé pour le savoir, ici au Canada. Le Québec, la seule province francophone doit rester vigilante pour éviter de se faire gober par la marée anglophone du reste du Canada et du voisin américain. Ça donne lieu à bien des prises de bec et engueulades.

Je pense qu’on devrait promouvoir un langage universel. De cette manière on pourrait garder notre langue maternelle et à l'aide de la langue universelle, on pourrait échanger avec les autres peuples. On se sentirait moins étrangers.
C'est mon opinion, pour ce que ça vaut ...

amitiés
microbius2
Admin

Message  Tony15 le Mar 8 Mar - 15:16

Hé hé, mon cher Microbe visionnaire : n'est ce pas ce qui se passe avec l'anglais, justement ? C'est devenu LA langue internationale, non ?
C'est d'autant pire pour vous autres, évidemment, mais ici, c'est la langue qui pourrait unifier l'Europe un jouir sans doute, car tous les jeunes l'apprennent.
Moi, je suis pas trop doué, mais ça viendra peut-être ?

Bisous de Tony
Tony15

Message  microbius2 le Mar 8 Mar - 16:40

Salut Tony

Je me suis mal exprimé. Je pensais langage international et non pas universel. La différence est importante. Je copie de Wikipedia :

La « langue universelle » prétend devenir la langue maternelle de l'ensemble de l'humanité. La « langue internationale » a un objectif radicalement contraire : celui de devenir une langue auxiliaire destinée aux échanges internationaux, venant en complément des langues nationales, qui doivent rester les langues maternelles privilégiées.

L'idée d'une langue internationale n'est pas nouvelle. Il y a longtemps j'avais entendu parler de l'esperanto, mais je n'ai jamais approfondi.

L'anglais a connu une poussée remarquable à cause de l’influence des É.U. Mais l'anglais est quand même une langue parmi d'autres , et même pas la plus parlée, qui est le chinois. Ça se comprend !
Aussi une langue universelle n'est pas à souhaiter parce qu'elle suppose que le peuple qui parvient à imposer sa langue impose aussi sa culture et son mode de vie, ce qui signifie la perte d'une richesse inestimable, la diversité des cultures.

Déjà que dans la plupart des endroits que l'on visite on fait face à un Macdonald. So much pour la diversité touristique ! À quand un comptoir de Poulet Kentucky à l'entrée du Taj Mahal ??? Tu vois le genre de planète avec laquelle on va finir !!!
Et c'est le visionnaire qui te cause.
amicalement
Very Happy
microbius2
Admin

Message  Tony15 le Mar 8 Mar - 18:04

T'as raison, mon beau Microbe ! J'ai compris la différence et je suis d'accord avec toi. Mais le danger est bien là qui impose doucement l'anglais comme langue universelle après avoir été internationale, non ?
Bien sûr, faudra voir avec les chinois, mais je me suis laissé dire que là aussi il y a plein de langues différentes, alors...

L'anglais étant (parait-il) une langue relativement facile (moi j'en connais encore pas grand chose), elle risque bien de s'imposer. C'est du moins ce que nous disent les profs pour nous encourager à l'apprendre, lol !

Bisous à toi, mon beau, vais faire dodo !
Tony15

Message  microbius2 le Mar 12 Juil - 19:34

Salut Tony
Tu mentionnes l'anglais et ton intérêt à l'apprendre.
Pour t'aider un peu , je te communique un diapo qui te demande de compter jusqu'à 10 en anglais. Et chaque chiffre correct dévoile une partie du corps d'un beau mâle. Évidemment le meilleur morceau est dévoilé au dernier chiffre.
À toi de jouer... :twisted:

Fichiers joints
compter_anglais_-mm-.pps Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(392 Ko) Téléchargé 1 fois
microbius2
Admin

Message  Gaikoala le Mer 17 Aoû - 15:58

Ha ha ha, quel coquin tu fais Microbius ! J'ai aussi voulu m'instruire, vois-tu, et c'est moi qui ai été surpris !

A part ça, la "révolution de la frite" des jeunes, on n'en parle déjà plus, hélas.
Pourtant, tu as raison, c'est bon de savoir qu'ils sont capables de bouger. Et j'ai été surpris d'apprendre que notre Tony en a été, car il ne m'en avait pas parlé. Comme quoi, ton forum sert en communication !

Amitiés de Gaikoala
Gaikoala

http://gaikoala1.multiply.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut