Derniers sujets
» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

» Syrie. L'ultime élégance des coupables et des perdants.
Jeu 9 Nov - 9:52 par microbius2

» les touristes et les ''cars''
Mar 3 Oct - 9:32 par microbius2

» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

» Trump ne veut pas soutenir les terroristes
Mar 1 Aoû - 17:12 par microbius2

» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

      (compilation)

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction


Opération de la cataracte

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Jeu 30 Mai - 23:02

30 mai 2013

‘’La cataracte est une opacification du cristallin ‘’

L’an passé le médecin m’a diagnostiqué une cataracte dans l’œil droit. C’est un peu comme regarder à travers une vitre sale. Dans mon cas il semble que seulement une partie du cristallin était affecté car je pouvais quand même distinguer les objets avec cet œil. Il ne nuisait pas tellement à ma vision globale car je suppose que le cerveau s’adapte et l’autre œil prend les choses en main. Je voulais quand même l’opération de la cataracte pour 2 raisons : d’abord je voulais agir avant que l’autre œil développe lui aussi la maladie et deuxièmement, parce que j’en avais entendu dire beaucoup de bien de cette opération.

On nous prescrivit des gouttes pour prévenir l’infection, le Ofloxacin, un agent antibactérien,  4 fois par jour pour une semaine et un autre médicament en gouttes, le Prednisolone, un corticostéroïde. Ça fait quoi dans la vie ? Je l’ignore. Probablement une sorte de lubrifiant ou anti-inflammatoire. 4 fois par jour itou.

1 jour plus tard
En fait, tout de suite après l’opération je ne distinguais rien à travers la nouvelle lentille mais nous portions une coque oculaire en verre. J’en mis donc le blâme sur cette coque. Une fois la coque retirée le lendemain la vision s’améliora à peine. Je ne paniquai pas pour autant, après tout il fallait laisser cicatriser et désenfler l’œil. Dans quelques jours j’aurais sûrement le regard perçant d’un faucon. Il n’en fut rien.

5 jours plus tard
J’attendis 5 jours avant de me rendre à l’urgence pour faire examiner mon œil qui ne montrait aucun signe d’amélioration. Évidemment on ne rencontre pas les spécialistes à l’urgence mais eux peuvent les contacter beaucoup plus facilement que la masse des humbles mortels dont je fais partie. Le médecin à l'urgence gèle mon œil et prend la pression interne avec un petit appareil. La pression est trop haute. Possible glaucome. Encore des gouttes  Le Brimonidine, 3 fois pas jour. Prescrit pour contrôler le glaucome. L’Agarza, pour prévenir la pression dans l’œil. Une fois le maitn et aussi le soir. Puis enfin le Travata. Lui aussi pour diminuer la pression dans l’œil. Une fois le soir avant de se coucher. Le médecin arrange aussi un rendez-vous avec une spécialiste en ophtalmologie et chirurgienne aussi, Dr Dubé. Le chirurgien qui m’a opéré est en vacances cette semaine.

6ième jour.
Dr Dubé, jeune, jolie et aimable est tout le contraire de mon chirurgien Thales, aussi chaleureux qu’un quartier de porc congelé. J’explique en détail ce qui ne va pas, les bulles, les cheveux, les créatures qui circulent librement dans mon champ de vision. Elle fait plusieurs tests. Il s’agit bien d’impuretés laissées dans la cavité lors de l’extraction du cristallin. Elle ne blâme pas mon chirurgien, mais explique que certains cristallins sont plus difficile à émulsifier et aspirer. Je la comprends d’épargner son collègue mais j’ai idée que notre luron avait l’esprit aux vacances plutôt qu’à la chirurgie.  Bien sûr il n'a pas à s'en faire, avant l'opération on signe un document qui les décharge de toute responsabilité en cas d'échec.

D’autres médications seront nécessaires. Des pilules cette fois pour abattre la pression dans l’œil. On remplace l’Ofloxacin par un autre antibactérien, le Vigamox.  
Elle va parler à mon chirurgien dès son retour de vacances et arranger un rendez-vous.  

Aujourd’hui je ne sais plus trop quoi penser. J’ai subi cette opération il y a une semaine, j’ai respecté religieusement les gouttes et pourtant, rien ne va plus.
Que me réserve l’avenir sur ce dossier ? Rien de bon j’en ai peur.
C’est à suivre…

Avez-vous subi une opération de la cataracte ?  


Dernière édition par microbius2 le Mar 5 Jan - 20:56, édité 2 fois
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Ven 31 Mai - 12:03

31 mai 2013

Rien de bien nouveau. J'ai reçu un coup de fil de la secrétaire du Dr. Dubé. Elle m'a fixé un rendez-vous avec le chirurgien Thales pour lundi après-midi.
Au moins ça bouge un peu. Si Thales n'est pas trop hargneux ce jour-la, on cherchera ensemble une solution . S'il ne montre aucun intérêt à réparer les pots cassés alors je devrai essayer de tranférer mon dossier chez le Dr. Dubé et possiblement reprendre l'opération du début.

Une étude vient de sortir sur les chances de succès des interventions chirurgicales par rapport aux jours de la semaine. Probablement que j'ai été victime de la malédiction du vendredi.
à suivre...



addendum
Mais j'essaie de garder mon humour et affronter la malédiction. Justement j'ai songé à une inscription à écrire comme épitaphe le cas échéant:
''Ici repose un gars qui ne s'est pas laissé abattre. ''
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Mar 4 Juin - 21:21

Mardi 4 juin déjà

Ça traîne ! Lundi ( hier) j’ai revu le chirurgien tel que prévu. Il a pris un peu plus de temps que d’habitude pour examiner mon œil. Il a reconnu, du bout des lèvres, que de petites impuretés étaient restées dans la cavité. Il m’a dit qu’elles devraient disparaître. J’ai dû me montrer très étonné et sceptique car il a ajouté ‘’sinon on va les aspirer’’ et il m’a donné un autre rendez-vous pour jeudi.
J’ai dans l’idée que je ne suis pas sorti du bois avec cette cataracte. Et ce docteur à la noix.
J’ai noté une légère amélioration dans ma vision mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, tellement que je me demande si les impuretés peuvent à elles seules expliquer un tel brouillage. Pour vous donner une idée c'est comme si je voyais à travers un blanc d'oeuf cru. Une sorte de jello.
Advienne que pourra mais j’étais loin de penser que je passerais l’été à visiter les ophtalmos de la région. Ça me met le feu au… à l’œil.
C'est l'enfer !
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Jeu 6 Juin - 21:49

Jeudi 6 juin 2013

Rencontre aujourd’hui avec docteur Salès. ( Ce n’est pas Thalès, c’est Salès)
Notre médecin a eu l’air de compatir sincèrement et vouloir corriger le problème. Mais avant de sortir l’aspirateur central il faut des tests. Il regarde bien comme il faut dans mon œil. La secrétaire aussi s'en mêle et fait un test de vision périphérique .
--- Non je n’ai jamais eu de glaucome.
--- Alors on va aspirer, marmonne le docteur
--- Aujourd’hui ? je demande
--- Oui je vous fais monter à l’étage tout à l’heure.
Il est déjà 11 :30 je me doute bien que l’intervention aura lieu en après-midi. On me donne une jaquette propre. Je réussis à nouer les cordons dans le dos. Une heure plus tard arrive l’infirmière. Ils ne peuvent pas opérer aujourd’hui. La salle d’opération n’est pas prête pour ce gente d’intervention. Il faudrait que je revienne demain matin. Promis, je vais passer à la première heure.

Oups! C’est quel jour demain vous pensez ? Vendredi. J’ai rouspété bien sûr. J’ai suggéré que lundi ferait bien l’affaire. Mais, répondit-elle, il faudrait alors recommencer tous les tests et patati et patata..
J’affronte donc une fois encore la malédiction du vendredi. Quels sont les risques pour que la malédiction frappe la même cible deux fois de suite? On le saura demain.
À suivre...
On a beau vouloir rester positif, vous ne trouvez pas que les forces obscures ont déjà dressé l’autel du sacrifice pour une proie toute désignée ?

avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Ven 7 Juin - 23:01

7 juin 2013

La séance aujourd’hui a donné des résultats positifs. Faut s'entendre ! Ma vue n’est pas remise à neuf. loin de là, mais je note une bonne amélioration.. Il reste encore des impuretés. Par exemple, je ne pourrais pas lire avec cet œil mais je vais prendre les bons côtés. Ma vision globale est moins affectée qu’avant et je vais laisser au moins 3 semaines pour donner à l’œil une chance de faire le nettoyage lui-même.

Assez douloureuse la technique d’aspiration même si on gèle l’œil

Donc en somme ça ne figurera pas dans le livre des miracles mais je vais prendre tout le positif qui se présente.
Je ne sais pas si c’est l’effet des pilules de relaxation qu’ils te donnent mais une fois à la maison je me suis tapé 3 heures de roupillon.
*
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Sam 8 Juin - 23:12

8 juin 2013

Voilà, aujourd’hui j’ai fait une autre visite au docteur qui a semblé satisfait du résultat. Il y a encore des impuretés mais à son avis l’œil devrait pouvoir se charger de les éliminer. ( Je ne savais pas que l'oeil était un broyeur de déchets !!!!!)

Je n’ai pas insisté . Je suis d’accord pour donner un répit à ce pauvre œil qui ne demandait pas de se faire malmener de la sorte. Dans 3 semaines je dois revoir le médecin. À ce moment-là on pourra mieux évaluer les limites de l'intervention et peser les choix à faire.

Je vous reviens dans 4-5 jours pour un inventaire des déchets broyés....

avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Lun 17 Juin - 13:20

17 juin 2013

Petite mise à jour.

Les saletés sont encore bien présentes dans l'oeil. Je ne vois aucun progrès depuis la dernière fois.
J'ai donc obtenu un rendez-vous avec Dr Dubé pour consultation. Demain à 14:30.

Dans mon esprit le Dr Salès se montre trop réticent à admettre qu'il y a un problème. C'est ma vision qui est en jeu. Je ne cherche pas un coupable, je désire seulement y voir clair.

Au moins avec Dr. Dubé on peut causer et prendre le temps de peser les options.

J'ai bien hâte de voir ce qui en sortira.

En passant, Forumactif a changé le mode d'édition des messages.
C'est pas un succès là non plus...
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Jeu 20 Juin - 23:49

20 juin 2013

Il en est ressorti de ma visite avec Dr. Dubé  que je dois me rendre à Montréal la semaine prochaine pour subir une autre intervention. Il faut nettoyer tous ces déchets.

Les petites particules autour de l’implant viendraient sans doute qu’à se dissoudre mais lors de la première chirurgie pour enlever le cristallin , il est tout probable que le sac qui le contient s’est brisé et des débris se sont retrouvés dans l’humeur vitré à l’intérieur du glone oculaire. Ceux-là ne partiront pas et risqueraient à la longue d’affecter la rétine ou causer de l’infection. Ce sont les gros morceaux que je vois qui ressemblent à du papier carbonisé ou encore des cristaux. Je ne sais pas ce qu’ils font pour les enlever mais ja suppose qu’ils insèrent des aiguilles et aspirent les particules.  

Ça ne m’enchante pas mais s’il faut passer par là pour en finir avec ce mauvais feuilleton

à suivre donc...
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Dim 30 Juin - 13:21

30 juin 2013
Hello

Voilà ! Je suis de retour de Montréal. Onze heures d’autobus puis un taxi et j’arrivais à l’hôpital. Le chirurgien que j’ai vu là-bas est un vrai professionnel. Dr. Michael Kapusta. Il n’en revenait pas que le Salès m’ait laissé dans un tel état. Un rendez-vous est fixé pour l’opération le lendemain, 09 heures.

Je suis resté une heure 30 minutes sur la table d’opération. Pas une mince affaire! Ce n’était pas une intervention au laser comme je l’avais cru un moment mais à la seringue. En somme il s’agissait d’introduire une aiguille dans l’œil pour retirer un à un les fragments du cristallin éparpillés un peu partout. Je pouvais les voir travailler. Ils devaient tout d’abord grignoter les fragments trop gros, parfois les fragmenter avec des ultrasons pour réussir à les aspirer. Ils ont fait un grand ménage. À divers moments ils injectaient du liquide dans l’œil pour rétablir la pression, je suppose.

Bien sûr mon œil a fini rouge vif. On ne peut pas le blâmer. J’ai confiance qu’il va se remettre lentement . Je dois mettre des gouttes 4 fois par jour. Ma vision est déjà considérablement améliorée. Tout au moins je ne vois plus ce nuage de particules et de filaments qui bougeaient constamment dans mon champ de vision.

La semaine prochaine je devrais voir à nouveau le Dr. Dubé  pour un suivi de l’opération. Il ne reste qu’à résoudre le problème du léger voile laiteux qui empêche une vision parfaitement claire et je pourrai enfin fermer le dossier de la cataracte. Pour de bon j’espère. 


Dernière édition par microbius2 le Mar 5 Jan - 21:33, édité 1 fois
avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  microbius2 le Dim 14 Juil - 15:42


14 juillet 2013

J’ai revu Dr. Dubé le 8 juillet. Elle a dit que les spécialistes de Montréal avaient fait un très bon nettoyage.
Nous avons surtout rafraîchi la prescription pour les diverses gouttes que je dois mettre dans mon œil.
Avant l’opération il s’agissait surtout de contrôler  la pression interne de l’œil.
Maintenant que les fragments sont retirés la pression représente un moins grand risque .
Nous avons quand même gardé un produit pour la pression.
Les autres bouteilles sont des anti-inflammatoires, antibiotiques et un produit pour contrôler les contractions de l’iris. 
Donc j’ai 5 sortes de gouttes à mettre dans l’œil pour 3 semaines. Après il n’en restera plus qu’une.
Je dois revoir Dr. Dubé le 7 août pour un dernier suivi.

 Présentement j’observe une différence notable entre les 2 yeux. Les couleurs sont beaucoup plus vives avec l’œil opéré.
J’attends la fin du traitement et j’irai chez un oculiste pour faire évaluer ma vue.

J’estime que ma vision est bonne. De loin je la qualifierais même d’exceptionnelle. Je peux pratiquement compter les feuilles dans un arbres à 25-30 mètres, ou les brins d’herbes dans le gazon.  De près aussi je peux lire sans lunettes quoique je préfère un bon éclairage.

 Cette histoire de cataracte a l’air de s’orienter vers une fin heureuse. Je m’étais laissé abattre. J'admets que je ne suis pas des plus courageux. On sous-estime l’importance de la vue.

avatar
microbius2
Admin

Messages : 981
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Opération de la cataracte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum