Derniers sujets
» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

» Syrie. L'ultime élégance des coupables et des perdants.
Jeu 9 Nov - 9:52 par microbius2

» les touristes et les ''cars''
Mar 3 Oct - 9:32 par microbius2

» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

» Trump ne veut pas soutenir les terroristes
Mar 1 Aoû - 17:12 par microbius2

» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

Observations personnelles

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Observations personnelles

Message  microbius2 le Mer 9 Oct - 17:49

Trop nourrir les poissons.

C’est définitif, trop nourrir les poissons rend l’eau trouble. La logique derrière ce résultat est que la nourriture en surplus se désagrège et finit en suspension dans l’eau causant une diffusion de la lumière. Eh oui, j’ai trouvé ça tout seul. J’suis pas mal brillant, vous trouvez pas ? Ça pourrait même affecter la santé de nos chers petites bêtes adorables. Justement, il ne faut pas se laisser attendrir par leur façon de vous regarder quand vous êtes près de l’aquarium. «S’il te plait, on a faim » on croirait les entendre supplier. Ne pliez pas. Ils ont déjà le ventre plein.

Un autre facteur à considérer, la température de l’eau. La vitesse de digestion des poissons a un lien direct avec la température. S’ils sont trop nourris dans une eau trop froide, ça pourrait leur causer de sérieux problèmes digestifs. Le système digestif des poissons se compare étonnamment bien au nôtre disent les connaisseurs. On peut donc supposer que si le fonctionnement du système est le même, les maux d’estomac sont les mêmes. J’ai souffert d’ulcères d’estomac, alors je peux compatir. Des capsules antiacides aux poissons ? Pas sûr….  

heureux
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Observations personnelles

Message  microbius2 le Mar 22 Oct - 17:46

2. La maladie

Quand un poisson s’isole du groupe, on peut en déduire à coup sûr qu’il est malade. Si en plus il ne se dérange même pas à l’heure des repas,  il est sérieusement malade. Dépendant de la nature du mal qui l’afflige, il peut résister des semaines avant de mourir. En somme, il agonise tout ce temps. Il souffre .
Un propriétaire qui aime ses poissons se sent mal à l’aise quand ça arrive. Il se sent surtout impuissant. Que faire ? Quel traitement entreprendre ? S’il n’y a aucun indice visible, comment décider du traitement ?

On peut observer des périodes de rémission au cours desquelles le malade va reprendre un comportement normal. Une heure, un jour. On se dit que le malaise est passé.  Puis le voilà qui  s’isole encore et ne mange plus.
L’isolement est une forme d’expression mais ça reste trop vague pour donner un diagnostic précis. Il s’agit sûrement d’un problème de santé , mais lequel ? 
S’il s’avère que les poissons sont sujets aux mêmes maladies que nous, alors on est pas sorti du bois. Il va falloir des prises de sang avant de décider du traitement.

Et pourquoi les autres ne sont pas atteints ? Leur système immunitaire est plus performant ? Sélection naturelle qui emporte les faibles ? Ou une question de temps.? Il faudra garder l’œil ouvert.

Mais pourquoi le réflexe de s’isoler ? Pour ménager ses forces ou pour épargner le groupe ? S’agit-il d’un obscure mécanisme de préservation de l’espèce ? Un individu s’éloigne pour éviter la contagion, l’affaiblissement du groupe.  Il ne s’agirait pas bien sûr d’une décision réfléchie mais d’une sorte de programmation génétique qui déclencherait ce réflexe. Le sacrifice d’un individu au profit du nombre.

Beaucoup de questions dans réponses…
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Sam 2 Nov - 23:30

2. Eau acide ou basique ?

L’échelle du PH fonctionne comme l’échelle de Richter pour les séismes. Chaque nombre a un rapport de 10 contre 1 avec le nombre qui le précède ou le suit. Le 7 est neutre. Si on s’éloigne trop de 7 d’un côté comme de l’autre on court des risques.

Le poisson rouge préfère un milieu basique. Il tolère une fourchette de PH de 6.0 à 8.0 sans problème. (Ce n’est pas moi qui le dis)
Le PH de mon aquarium se tient aux environs de 7.7.

J’ai récolté de l’eau de pluie pour faire des changements d’eau. Par curiosité j’ai vérifié le PH. Il est plus acide, je dirais 5.5 à 6.0.
Je note que le PH de l’aquarium ne varie pas beaucoup même si je change 20% de l’eau. On dit qu’une eau dure résiste aux changements de PH. Ça doit être le cas.

Je me demande si l’eau dans les lacs et les rivières est basique ou acide.  Puisque l’eau de pluie est acide, je dirais que l’eau dans la nature devrait l’être aussi. Il faudra vérifier ça.
microbius2
Admin

Message  Léopold42 le Mar 26 Nov - 12:43

C'est sans doute important à savoir pour tes poissons, non ?
Léopold42

http://msn-handicap.1fr1.net/

Message  microbius2 le Mar 26 Nov - 20:52

Oui, certaines espèces sont très sensibles au PH de l'eau. Moi j'ai des poissons rouges.  Ils sont plus résistants et survivent dans des milieux acides ou basiques. La marge est quand même assez étroite , PH de 6 à 8 environ. Au delà de ces limites peu d'espèces résistent.

Je n'ai pas creusé plus loin à savoir en quoi le PH du milieu affecte la santé des poissons. Ça s'explique sans doute par des équations chimiques savantes. Mais je ne cherche pas de mal de tête. Je laisse ça aux experts.

Une eau à un PH de 6 est très légèrment acide. Par comparaison l'acide dans notre estomac a un PH entre 1 et 2.
microbius2
Admin

Message  Léopold42 le Mer 27 Nov - 18:18

Ah bon ? alors c'est quand même fort acide !
Léopold42

http://msn-handicap.1fr1.net/

Message  microbius2 le Sam 5 Juil - 12:48

5 juillet 2014

J'ai l'impression que la circulation de l'eau dans la cascade accélère la proliferation des algues. Pourtant il me semblait avoir entendu dire que les algues ne se forment pas dans l'eau courante. J'avais construit cette cascade expressément pour faire circuler l'eau et contrer les algues.
Je cherche l'explication dans la construction de ma cascade. Je l'ai construit avec différents paliers. C'est possible que de l'eau stagne à ces niveaux et des algues se forment qui sont ensuite amenées pas le courant dans le bassin.
Je vais devoir étudier tout ça de plus près. Pour l'instant j'ai arrêté la pompe.

2ième observation 
On dirait que ma pompe est trop puissante. Les poissons semblent derangés par son fonctionnement constant.
microbius2
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut