Derniers sujets
» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

» Vilain petit Qatar
Mer 7 Juin - 17:21 par microbius2

» P O E S I E
Dim 4 Juin - 17:18 par Léopold42

» Mourir pour mourir
Dim 4 Juin - 17:15 par Léopold42

» Souvenirs souvenirs
Dim 4 Juin - 17:11 par Léopold42

» C'est quoi un blog ?
Dim 4 Juin - 11:32 par Léopold42

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

bâche trop raide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default bâche trop raide

Message  microbius2 le Jeu 10 Oct - 20:55

Je n’y comprends rien. Moi qui me croyait pas mal bon en physique, je ne peux même pas expliquer pourquoi la bâche ne réagit pas logiquement. Je m’explique. J’ai d’abord creuser un bassin de dimensions approximatives de 2 par 3 mètres. 1.5 m de profond. Ensuite j’ai acheté une bâche imperméable ( en fait une toile d'ensilage) et en ai recouvert l’intérieur du bassin. Après, bien sûr, je l’ai rempli d’eau.
Jusqu’ici, tout va bien.
Je m’attendais à ce que la pression de l’eau force la toile contre les parois intérieures du bassin. À mon grand étonnement la toile a tendance à remonter à la surface et s’éloigner des parois du bassin, comme si une masse d’air s’opposait à la poussée de l’eau.  Je veux bien croire qu’il y ait de l’air dans le sol derrière la toile, mais la pression de l’eau devrait prévaloir et déloger cet air. Il y a des bouches de sortie, cet air n’est pas emprisonné.  Ça défie la logique. En tout cas, ma logique.

C’est pas demain la veille que je vais m’attaquer au boson de Higgs !

J’ai mis des roches au fond pour empêcher la toile de remonter . Ça va mais pour les côtés c’est une autre histoire.

Pour en avoir le cœur net, j’ai fait l’expérience à une échelle miniature, avec un bol de cuisine carré et un plastique d’enrobage mince. Le résultat est convaincant : l’eau pousse le plastique contre la paroi du bol exactement comme on s’y attendrait. Donc j’avais raison. Content de voir que j’ai encore quelques neurones actives.

Conclusion : la toile de mon bassin est trop rigide et n’épouse pas correctement les parois du bassin. Je vais devoir travailler là-dessus.  

*
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut