Derniers sujets
» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

» Vilain petit Qatar
Mer 7 Juin - 17:21 par microbius2

» P O E S I E
Dim 4 Juin - 17:18 par Léopold42

» Mourir pour mourir
Dim 4 Juin - 17:15 par Léopold42

» Souvenirs souvenirs
Dim 4 Juin - 17:11 par Léopold42

» C'est quoi un blog ?
Dim 4 Juin - 11:32 par Léopold42

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

la vie d'un poisson

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default la vie d'un poisson

Message  microbius2 le Mar 3 Déc - 13:32

La vie d'un poisson

Ça fait quoi dans la vie un poisson ? Pas de télévision à son horaire ni de poker entre amis. Ça ne jase pas au téléphone, ça ne fait pas de budget ni de réservations de voyages. On peut supposer que sa vie se résume à 3 activités principales : 1. la recherche de nourriture, 2. des temps de sommeil ou de repos et 3. à certaines périodes de l’année une montée d’intérêt pour la sexualité. Tout ça en restant bien vigilent de sorte à ne pas figurer sur le menu d’autres créatures marines.
Cette routine semble faire appel à des comportements instinctifs plutôt qu’à l’intelligence.

Que se passe-t-il quand on le déménage dans un aquarium ? Quel effet sur ses habitudes, sur son instinct, son intellect ? Même si on fait de notre mieux pour reproduire son milieu naturel, on modifie largement son environnement. Mais surtout on intervient dans son mode d’action habituel. 1. On le nourrit. Par conséquent il n’a plus à rechercher sa nourriture. 2. On réduit au minimum le stress en le plaçant dans un endroit calme parmi un groupe restreint de poissons. Il s’habitue à un environnent sans dangers. 3. Son champ de vision diffère énormément du monde sous-marin. On peut aussi supposer que la nature des bruits dans une maison diffère largement du milieu aquatique.

En bout de ligne, est-ce qu’un poisson d’aquarium modifie sa vision de l’univers ? Pourrait-il venir à se demander ce qu’il y a derrière la vitre ? Un autre monde ? Un monde de titans, de géants qui épient leurs mouvements de temps à autres. Des dieux, peut-être, qui ont pouvoir de vie ou de mort sur leur existence. Finalement est-il possible que le changement de milieu influe sur l’intellect des poissons ? Après tout, l’intelligence ne vient pas des astres. Elle est une stratégie d’adaptation ( c’est pas moi qui le dit ) mais je partage la notion que l’environnement peut stimuler l’intelligence et même influer sur la sorte d’intelligence qui en résulte.

Prenons l’exemple des chiens, des chats, et d’autres animaux domestiques. La fréquentation des humains a modifié leur mode de vie et leur regard sur l’existence. Avant leur domestication, leur intelligence servait surtout à trouver de la nourriture, à éviter les dangers. Mais une fois apprivoisés, tout a changé. Leurs besoins de base comblés, ils peuvent ouvrir leur esprit à des concepts abstraits tels que la conscience d’exister et d’exister parmi d’autres créatures dans un écosystème spécifique, etc… On commence juste à se demander si certaines espèces ne seraient pas plus intelligentes que nous.

On peut banaliser les sentiments des poissons en classant leurs réactions en tant qu’émotions instinctives. Des émotions de base telles la peur, la joie se retrouvent chez la plupart des organismes évolués et entraînent des réactions spécifiques . C’est un fait. L’homme expérience des émotions plus complexes. C’est indéniable. Je ne cherche pas à nier l’évidence. Cependant si on suppose que les émotions plus complexes ne sont que des combinaisons d’émotions de base, tout être vivant a le potentiel de développer sa capacité émotive. Et c’est ici que je reviens avec l’environnement. En changeant l’environnement des poissons, je crois qu’il est probable que leur capacité émotive pourra se développer.

En vrai qu’est-ce que ça signifie ? Mon poisson rouge a une espérance de vie de 15 ans. À la longue, il pourrait développer de l’affection pour moi. Comme un chien.
C’est ce que je crois.
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: la vie d'un poisson

Message  Léopold42 le Mer 1 Jan - 13:42

Je te souhaite vivement, Microbius, que ton poisson rouge éprouve de l'affection cette année 2014 pour toi... mais qu'il n'aille pas jusqu'à vouloir te sauter au cou car ce serait dangereux pour sa vie !

Bisous à toi, cher ami, car moi je peux !
Léo
Léopold42

http://msn-handicap.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut