Derniers sujets
» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

» Syrie. L'ultime élégance des coupables et des perdants.
Jeu 9 Nov - 9:52 par microbius2

» les touristes et les ''cars''
Mar 3 Oct - 9:32 par microbius2

» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

» Trump ne veut pas soutenir les terroristes
Mar 1 Aoû - 17:12 par microbius2

» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

bassin 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default bassin 2014

Message  microbius2 le Mar 3 Juin - 13:16

Hi

3 juin 2014

Je travaille sur le bassin depuis deux semaines. À cause des problèmes rencontrés l'an dernier au sujet de la toile, j'ai décidé de faire un fond et des murs en béton.
Le voilà terminé. Il me reste à nettoyer autour et poursuivre le terrassement.
Je suis content d'avoir terminé le plus gros du travail. Pénible pour le dos et les épaules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai rempli d'eau aux ¾ et j'y ai transféré les poissons.
Observation :
Les poissons ne se comportent pas de la même manière une fois dans le bassin. Ils se tiennent au fond et on l'air plus craintifs. Il faut leur donner le temps de s'acclimater je suppose. Peut-être qu'ils boudent. Dans l'aquarium du salon ils pouvaient regarder la télévision.

Ils ne se précipitent pas sur la nourriture comme ils faisaient dans l'aquarium. Les granules tombent au fond dans l'indifférence générale. En piochant j'ai déterré des vers de terre. Je les ai jetés dans l'eau.

Mais voilà!
Aujourd'hui j'ai perdu le contrôle des événements. Un orage a provoqué une coulée de boue à un endroit encore en construction et l'eau est sale au point que je ne vois même plus les poissons. Je me suis empressé à filtrer mais la filtration fonctionne pas très bien. Je n'ai pas les bons filtres.

J'ai testé différents filtres et rien ne fonctionne adéquatement pour filtrer la boue. Alors j'ai décidé de changer l'eau graduellement. J'ai vidé la moitié du bassin et je coule de l'eau fraîche pour la remplacer.
Ça va prendre plusieurs heures.
Espérons que les poissons vont survivre. Les pauvres! Ils doivent s'ennuyer de l'aquarium. La liberté a un prix!
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bassin 2014

Message  microbius2 le Sam 7 Juin - 17:14

4 juin 2014

La filtration donne des résultats mitigés. J'ai abaissé le niveau de l'eau pour permettre une filtration plus rapide de la masse d'eau. Je ne pense pas arriver à une eau ultra limpide par cette méthode. Je commence à voir les poissons. Ils ont l'air d'avoir survécu mais n'ont pas dû la trouver drôle. En tout cas je n'ai pas vu de larges sourires! Je dois trouver un moyen plus efficace de filtrer l'eau boueuse.

07 juin

Après plusieurs jours de filtrage, l'eau est beaucoup plus claire mais le fond a pris une teinte brunâtre qui m'intrigue. Il ne semble pas s'agir d'algues. Je dirais plutôt un dépôt de calcaire. L'eau de mon puits contient beaucoup de calcaire.

Par conséquent j'ai rempli le bassin de moitié seulement et dorénavant je vais compter sur la pluie pour augmenter le niveau de l'eau.

Après en avoir terminé avec le nettoyage , je vais construire un abri pour faire de l'ombre sur une moitié du bassin.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Lun 9 Juin - 22:49

9 juin

Retour au point de départ. Ou presque! Je ne peux pas m'expliquer comment l'eau peut fuir à travers 20 cm de béton coulé à l'intérieur d'une toile de plastique imperméable mais mystérieusement, le niveau d'eau du bassin baissait trop vite pour blâmer l'évaporation. Résultat, retour des poissons dans l'aquarium, drainage du bassin et je m'installe pour vérifier si je peux voir où l'eau s'échappe.

Une fois vide, j'ai rempli de mortier l'espace entre les deux planchers. J'avais laissé cet espace dégagé. Je l'ai recouvert  de mortier même si l'eau ne fuit pas par là, au contraire, j'ai même dû installer un petit boyau à travers le plastique pour libérer l'eau du sol sous pression.

Après, j'ai nettoyé le plancher et je l'ai asséché avec une moppe. Je voulais voir si de l'eau sous pression dans le sol remontait sur le plancher à travers le ciment, ce qui aurait démontrer la présence d'une fuite.

Rien...

Conclusion : l'eau ne fuit pas comme je le pensais. L'évaporation est responsable en bonne partie de la baisse du niveau de l'eau. À cela s'ajoute la perte due à la recirculation de l'eau par la cascade.

Demain, je vais quand même couler une autre couche de ciment sur le fond, plastrer les murs et les lisser.

Ensuite, je vais en profiter de l'absence des poissons pour faire une ou deux corrections.

Mais je n'abandonne pas. Même si ça me prend 22 ans je vais terminer ce bassin.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Ven 13 Juin - 21:59

13 juin

Alors voilà, une fois le bassin vide et bien asséché, j'ai appliqué une couche de mortier sur les murs et coulé une couche de béton sur le plancher. J'ai aussi fermé avec du mortier l'espace entre les deux planchers que j'avais laissé ouvert même si je doute que l'eau eût pu s'échapper par là.

Une fois terminé j'ai bâti une petite digue en béton sur le devant du bassin pour empêcher les coulées de boue.

Aujourd'hui j'y ai remis les poissons après une petite bataille pour les sortir de l'aquarium. Une fois dans le bassin ils se sont vite remis de leurs émotions. Ils ont fait le tour des lieux, inspecter les grottes et ont même eu l'air de jouer à faire des courses.

L'eau est très claire. Je laisse fonctionner la pompe en permanence. J'espère ainsi décourager les algues. Demain je vais installer un toit sur une moitié du bassin de sorte à faire de l'ombre. Trop de soleil favorise la prolifération d'algues vertes.

Les quartiers privés
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Jeu 26 Juin - 21:36

26 juin 2014

La Torpille raffole des vers. La Chose aussi. Glouton par contre ne se précipite pas pour les gober. Je ne leur en donne pas trop car je ne sais pas si avaler des vers vivants peut leur causer des problèmes. Ils les avalent tout ronds. Ces vers continuent à vivre et à bouger dans leur estomac.  Pourquoi ils ne pouraient pas se creuser une sortie à travers la paroi de l'estomac et partant à travers le corps ? Après tout ils peuvent forer dans la glaise.
Je vais attendre quelques jours avant de leur en donner d'autres. Les poissons ont de l'acide dns l'estomac mais je me demande si cet acide est assez fort pour tuer le ver.

Je suis sûr que dans un lac ils bouffent tout ce qui leur tombe sous la dent.

J'ai terminé le bassin. Il me reste seulement à améliorer le terrassement .

La semaine prochaine je vais m'enquérir auprès de l'animalerie pour acheter des nénuphars et d'autres plantes aquatiques.
En attendant je contrôle les algues en les aspirant avec un aspirateur de garage don't j'ai rallongé le boyau.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Mar 22 Juil - 22:04

Le 22 juillet

J'ai arrêté la cascade 2 jours passés. Je la crois responsable de la prolifération des algues. Je suis étonné car tous les experts conseillent le mouvement de l'eau contre la formation d'algues. Pour vérifier mes soupçons, j'ai redirigé le débit d'eau de la pompe à travers un filtre pour ensuite retourner l'eau directement dans le bassin . J'avais d'abord abaisser le niveau de l'eau pour en avoir moins à filtrer. Le résultat est convainquant : après 2 jours de filtration, l'eau est claire comme à la sortie du robinet. Ça m'a coûté 2 filtres pour nettoyer l'eau mais je calcule qu'une fois l'eau claire, les filtres dureront beaucoup plus longtemps.

J'ai donc poursuivi l'expérience en augmentant graduellement le niveau d'eau. Ensuite j'ai divisé le boyau à la sortie de la pompe avec un te et intégré un filtre X-fin dans chaque branche pour augmenter l'efficacité de la filtration. Si le résultat me convient je vais adopter ce système et plus tard, je modifierai la cascade et installerai une deuxième pompe pour y pousser l'eau.

Probable que le défaut de ma cascade se situe au sommet où j'avais patenté une cuve assez rudimentaire pour filtrer et qui en bout de ligne favorisait la formation d'algues en retenant un volume d'eau exposé en plein soleil. 

L'eau monte au trois quarts du bassin et reste encore claire. On se croise les doigts ! 

En attendant d'avoir mes plantes aquatiques j'ai recouvert les ¾ du bassin pour limiter l’ensoleillement.
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Sam 2 Aoû - 23:49

2 août 2014

Pour les 4 ou 5 derniers jours l'eau se tient propre et claire dans le bassin. Plus de traces d'algues vertes. Je vois deux explications possibles à ce changement. D'abord j'ai modifié le système de filtrage au sommet de la cascade. Au lieu de diriger le jet d'eau dans une sorte de cuve en bois qui servait de filtre, j'ai tout enlevé et utilisé un vieux couvre-lit en catalogne que j'ai placé dans la descente comme un petit barrage. L'eau doit passer à travers pour redescendre dans le bassin. À ma grande surprise, ça fait un excellent filtre. Mais il y a aussi une autre raison, je crois. Il a fait froid et sombre. Le froid et le manque de soleil a freiné le développement des algues.

La météo annonce du temps plus chaud et du soleil. Je vais garder un œil sur la couleur de l'eau dans les prochains jours. J'aimerais croire que la filtration va suffire mais j'ai des doutes.

On verra bien.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Lun 4 Aoû - 12:46

4 aoüt 2014

Un peu gênant à rapporter mais l'autre jour, à partir de bonnes intentions, j'ai cherché à reproduire le milieu naturel le plus fidèlement possible pour faire plaisir à mes poissons. J'ai déposé 6 gros mottons de glaise au fond du bassin. Erreur! L'eau est devenue tellement boueuse que j'ai redouté l'asphyxie des locataires. J'ai aussitôt procédé à un changement graduel de l'eau. Les poissons ont résisté.

Hier j'ai observé un comportement intrigant de la part de ces bestioles. Après un copieux repas de granules, flocons et quelques vers de terre pour dessert, on aurait dit qu'ils jouaient. Tout le groupe s'élançait dans une direction pour ensuite se débander et se croiser à toute allure. Je me demande si les poissons ont ce réflexe des chiots ou chatons de jouer quand ils sont repus. Comme des gamins en bonne santé, insouciants et heureux.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Dim 12 Oct - 20:36

11 octobre 2014

Ma foi j'ai complètement délaissé la chronique du bassin.

Le mois d'août et une bonne partie de septembre ont été consacrés à construire un gazébo ( pavillon de jardin), ce qui explique que j'aie délaissé quelque peu la rubrique du bassin. Le bassin proprement dit est terminé et les poissons sont aux oiseaux, alors je m'affaire à embellir l'emplacement. Je travaille présentement sur le monticule adjacent au bassin où je déplace des blocs de ciment et de grosses roches pour en faire une cascade qui va descendre dans un nouveau bassin que j'ai fait creuser par une excavatrice. Ce dernier est plus profond (environ 2 mètres) mais je le laisse à l'état naturel, sans bâche pour retenir l'eau. Mon but est de savoir si le sol va retenir l'eau suffisamment pour permettre aux poissons de passer l'hiver.
Je peux appeler ce nouveau bassin un étang ou une mare.
Je vais garder un œil dessus pour les 2 prochaines semaines et si je suis satisfait, je vais relier mon bassin à cet étang et y transférer les poissons.

Le gazebo (pavillon de jardin)

Le nouveau bassin vu du gazebo

Plus près
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Lun 13 Oct - 13:27

13 octobre 2014

En fin de compte j'ai remis les carpes dans la mare après les avoir transférées hier dans l'aquarium. Elles avaient connu la liberté, les grands espaces, on voyait qu'elles étouffaient dans un milieu trop restreint et artificiel de surcroît. Elles s'agitaient sans cesse, cherchant une issue pour s'évader. J'ai pesé le pour et le contre et à leur place, j'aimerais mieux prendre le risque de trouver la mort dans mon milieu naturel que dans un aquarium.

J'assume ma décision. Je ne regrette pas. Elles ont de bonnes chances de survivre.

D'une façon ou d'une autre je veux laisser cette mare à l'état naturel. Il n'y a pas de garantie. On verra au printemps prochain. Si tout l'eau s'infiltre dans le sol et que les poissons ne survivent pas, c'en serait fini de l'élevage de poissons.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Sam 25 Oct - 10:43

25 octobre 2014

Le rodage du nouveau bassin ne se fait pas sans contretemps. Après avoir creusé le nouveau bassin, il a plu toute la semaine suivante. La pluie l'a donc rempli assez vite. J'ai mis la nouvelle cascade en marche pour faire circuler l'eau. Le lendemain j'ai remarqué qu'un filet de liquide jaune s'écoulait de la paroi du bassin et polluait l'eau. La cause vient possiblement de ce qu'il y avait une étable à cet endroit et le sol contient encore du fumier en décomposition, du purin, que l'abondance de pluie des derniers jours a délayé. L'eau dans le sol se chargerait de ce purin pour ensuite se frayer un chemin vers le bassin. De plus la cascade peut fuir et augmenter la quantité d'eau dans le sol et amplifier le problème.

Merde alors. J'ai donc arrêté la cascade et décidé de vider le bassin. Je me suis demandé si les poissons avaient survécu. J'ai vu le gros rouge gigoter et aucun corps flotter. Depuis 3 jours je rajoute de l'eau fraîche.  

Quand je démarre la cascade, l'eau devient boueuse après un certain temps. J'en déduis que le bassin est trop récent pour y faire circuler l'eau qui cause l'érosion des parois de glaise. J'ai donc arrêté la pompe. Je vais laisser tout ça à l'état naturel. Après tout, dans un étang, l'eau stagne et pourtant les poissons survivent.

Alors voilà. J'ai fait ma part. J'ai creusé un beau grand bassin. Je vais laisser la nature prendre la relève. Les poissons vont devoir survivre par leur propres moyens.
L'hiver va bientôt geler la surface du bassin. Je réfléchis à la manière dont je pourrai intervenir au besoin.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Dim 7 Déc - 0:40

Le 6 décembre 2014

Aujourd'hui je me suis amusé à faire un trou dans la glace du bassin. L'eau n'a pas baissé du tout sous la glace. Ça m'étonne. Je me demande si c'est bon ou mauvais. D'ordinaire il se crée un espace entre la glace et l'eau. Cette couche d'air sert d'isolant et aussi de réserve en oxygène. Sinon d'où viendrait l'oxygène?

Quand je regarde dans l'eau il me semble voir des formes glisser lentement dans les profondeurs mais il s'agit possiblement de mon imagination car je pense que tous les poissons sont morts depuis belle lurette. À tout hasard je vais tenter de maintenir cette ouverture dans la glace au cours de l'hiver. J'ai construit une boîte en bois avec un couvercle pour la recouvrir.

Aujourd'hui il fait -10. C'est pas si mal. On est bien dehors, il ne vente pas. Ce sont les nuits qu'il faut redouter. On doit prévoir 10-12 degrés de moins en général.
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Dim 7 Déc - 22:48

07 décembre 2014

Pourquoi les poissons ont de meilleures chances de survivre en profondeur? La raison découle d'une propriété en rapport avec la densité de l'eau. Bien que l'eau se solidifie à 00C, sa densité maximale, elle, se situe à 3.980C pour être précis. Je vais arrondir à 40 C. Ainsi quand la température ambiante descend, l'eau de surface d'un plan d'eau refroidit. En refroidissant sa densité augmente mais atteint son point maximal à 40 C. Si elle refroidit davantage sa densité décroît. Puisque plus dense signifie plus lourde, l'eau à 4 degrés descend au fond et l'eau en surface continue à refroidir et gèle.

Ainsi au fond d'un bassin assez profond ou d'un lac, l'eau demeure à 40C, ce qui fait que les animaux peuvent survivre. Cependant il leur faut de l'oxygène. Si l'hiver est trop long ils risquent de mourir d'asphyxie. Que faire alors?

Certains internautes suggèrent de pomper une quantité d'eau pour créer un espace sous la glace qui servira de réserve d'oxygène. Je ne crois pas à cette solution. Si la température est de -100C quand on retire l'eau du bassin, l'air froid à -100C va s'infiltrer sous la glace et causer le gel de la surface du bassin à un niveau inférieur. Pour procéder de cette façon il faudrait tout au moins attendre une journée chaude , si possible au-dessus de zéro. Une fois l'eau retirée, il faudrait fermer le trou dans la glace de sorte à emprisonner l'air qui pourrait alors servir à la fois de réserve d'oxygène et d'isolant.
Je vais y penser. Dimanche prochain la météo annonce 00 C 

*
microbius2
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut