Derniers sujets
» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

» Trump ne veut pas soutenir les terroristes
Mar 1 Aoû - 17:12 par microbius2

» Trump et la Corée du Nord
Mer 5 Juil - 13:06 par microbius2

» Cauchemar de la page blanche
Sam 24 Juin - 15:42 par microbius2

» Macron et la politique extérieure
Sam 24 Juin - 9:07 par microbius2

» Intrication quantique
Dim 18 Juin - 21:46 par microbius2

» Vilain petit Qatar
Mer 7 Juin - 17:21 par microbius2

» P O E S I E
Dim 4 Juin - 17:18 par Léopold42

» Mourir pour mourir
Dim 4 Juin - 17:15 par Léopold42

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

Les masques tombent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les masques tombent

Message  microbius2 le Ven 19 Déc - 17:40

19 déc. 2014

Le pétrole en chute libre, le rouble qui se dissout, facile d'y voir un complot des USA pour ruiner la Russie et provoquer un changement de régime. Ce n'est même plus une théorie, les USA se mêlent directement des décisions de l'Ukraine. Au moins les masques sont tombés.. Les Russes s'en rendent finalement compte.

Et l'Europe?  L'Europe n'a pas d'orgueil. Elle n'est qu'un pion sur l'échiquier américain. On peut donc l'ignorer complètement. Les décisions se prennent pour elle à Washington.

Donc tout va se jouer entre la Russie et les Etats-Unis.

Jusqu'où vont-ils pousser la confrontation? C'est la grosse question. Qu'arrivera-t-il si la Russie se sort d'affaire malgré les sanctions et remet l'économie sur ses rails? Il ne restera qu'une option: la force.

C'est aussi possible qu'ils prennent simplement tout ce qu'ils peuvent, étendent les frontières de l'OTAN et gèlent le conflit par une autre guerre froide. On verra.

*
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les masques tombent

Message  microbius2 le Sam 20 Déc - 14:21

20 décembre 2014

Certains commentateurs voient Poutine dans les câbles et raillent ses admirateurs qui l'adulaient un mois à peine pour son leadership, sa témérité, sa ruse. L'Ours est blessé ! La bulle Poutine se dégonfle! Autant de commentaires destinés à établir un état de fait.

Je ne connais rien à l'économie, ainsi je ne peux juger de l'importance de la valeur d'une monnaie pour un pays. Au Canada, notre monnaie peut fluctuer de 20% en l'espace de 6 mois et je ne remarque aucun changement dramatique sur mon train de vie. On a même connu une épisode de 40% sous la parité. Alors je comprends mal la panique pour la Russie. Peut-être la vitesse de la chute ...

Je comprends que la perte de valeur soit inversement proportionnelle à l'inflation. Surtout pour les produits importés. La baisse se reflète aussi sur les emprunts en d'autres devises. Normal puisque le rapport a changé.  

Dans le cas de la Russie, la chute du pétrole aggrave l'effet de la chute du rouble car le pays perd sa principale source de revenu.  Les sanctions jouent aussi un rôle. La convergence de tous ces facteurs n'est pas un hasard. Donnons à César ce qui revient à César, les USA  savent comment causer du tort à un pays rebelle qui veut trop brasser les cartes. Ils savaient de chacun de ces facteurs à lui seul ne pourrait affaiblir durablement la Russie mais que la combinaison des trois secouerait les colonnes du temple. Ils se sont entendus avec l'Arabie saoudite pour faire chuter le pétrole quitte à subir eux-mêmes des pertes. Ils jugent que sur le long terme, le jeu en vaut la chandelle.
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Mar 23 Déc - 21:25

23 décembre 2014

À bien y penser, je crois qu'on accorde trop de pouvoirs aux USA. Je doute qu'ils se soient entendus avec l'Arabie pour faire chuter le pétrole, comme je l'ai affirmé plus haut. L'Arabie saoudite perd des centaines de milliards à cause de la chute des prix. On peut donc douter que ce pays ait lui-même provoqué cette perte pour faire plaisir aux USA.

En second lieu, la baisse du prix du pétrole, si elle devait se prolonger, pourrait affecter l'exploitation des gaz de schiste et faire chuter l'emploi aux États-Unis.

Non, la menace planait depuis quelques années déjà à cause de la faible demande. Il s'agit seulement d'un ajustement du marché.

*
microbius2
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut