Derniers sujets
» Mais pourquoi un site ?
Ven 16 Fév - 7:01 par Léopold42

» Tueur en série de gais à Toronto.
Jeu 15 Fév - 15:28 par Léopold42

» composition française
Sam 13 Jan - 17:36 par microbius2

» L'homosexualité
Ven 22 Déc - 17:42 par Léopold42

» poisson rouge devient noir
Dim 17 Déc - 4:02 par Léopold42

» antimatière
Sam 16 Déc - 17:14 par Léopold42

» Encore divers
Jeu 14 Déc - 12:08 par Léopold42

» Cauchemar de la page blanche
Jeu 14 Déc - 11:01 par Léopold42

» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

      (compilation)

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction


gaz et pétrole de schiste

Aller en bas

default gaz et pétrole de schiste

Message  microbius2 le Ven 2 Jan - 13:19

2 janvier 2015

Il y a une dizaine d'années, j'avais vu un reportage à l'émission Découverte qui prédisait une pénurie de pétrole dans les 5 ans. Aujourd'hui, il en sort de partout. L'exploitation du gaz et du pétrole de schiste a changé l'équilibre. Les États-Unis ont commencé le bal et bientôt tous les pays vont exploiter le pétrole de schiste. Rien de surprenant donc à ce que l'abondance de pétrole se répercute sur le prix.

Ce qui se passe ressemble de plus en plus à une guerre du pétrole qui couvait depuis un bout de temps. Les pays producteurs vont devoir s'ajuster à une perte importante de revenus. Inversement les grands consommateurs vont profiter de la baisse.

Cet ajustement pourrait durer des années.


Par conte je n'ai pas trouvé de chiffres fiables sur les quantités exploitables de gaz et pétrole de schiste. Il y en aurait pour une cinquantaine d'années, à ce que j'ai pu comprendre. Les projections actuelles prévoient que les États-Unis deviendront les premiers producteurs de gaz et pétrole au cours des 15 prochaines années, devant l'Arabie Saoudite et la Russie, pour ensuite perdre du terrain.

Ces chiffres en tête, on comprend mieux ce qui se passe au niveau mondial. C'est bien d'avoir du pétrole, encore faut-il trouver à le vendre et la stratégie des États-Unis consiste à priver la Russie du marché Européen afin de pouvoir y vendre leur pétrole. Le South Stream abandonné, on peut supposer que les producteurs américains vont tenter de se glisser dans l'ouverture.
*
avatar
microbius2
Admin

Messages : 1004
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: gaz et pétrole de schiste

Message  microbius2 le Lun 12 Jan - 17:00

12 janvier 2015


Le pétrole poursuit sa chute.

Provoquée ou non, cette crise du pétrole va durer. Même à supposer qu'elle fut déclenchée par un complot de l'Arabie et des USA pour faire plier Poutine, reste que le pétrole de schiste change la donne car supposons encore que Poutine se mette à genoux, demande pardon à Obama en pleurant toutes les larmes de son corps et rende la Crimée à l’Ukraine avec dédommagements et pénalités, ça ne changera rien à la surabondance du pétrole.

Qui va passer au travers? Là est la question. L'Arabie saoudite ne s'en fait pas trop car ses coûts d'exploitation sont moindres que pour les gaz de schiste américains. Les autres pays comme le Venezuela, l'Iran, l'Algérie , la Russie vont en souffrir d''avantage car leur économie se base sur les entrées du pétrole.

C'est peut-être le pari d'Obama. Les USA ont une économie plus diversifiée et vont survivre à une chute des prix. Reste à voir comment vont s'en sortir les autres. Une question de temps.
*
avatar
microbius2
Admin

Messages : 1004
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum