Derniers sujets
» L'homosexualité
Aujourd'hui à 18:15 par Léopold42

» antimatière
Aujourd'hui à 17:14 par Léopold42

» poisson rouge devient noir
Aujourd'hui à 17:01 par Léopold42

» Encore divers
Jeu 14 Déc - 12:08 par Léopold42

» Cauchemar de la page blanche
Jeu 14 Déc - 11:01 par Léopold42

» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

» Syrie. L'ultime élégance des coupables et des perdants.
Jeu 9 Nov - 9:52 par microbius2

» les touristes et les ''cars''
Mar 3 Oct - 9:32 par microbius2

» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

bassin 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default bassin 2015

Message  microbius2 le Mer 4 Fév - 12:36

Le 4 février 2015

Je pense que j'ai choisi une mauvaise année pour tester la survie des poissons dans un bassin extérieur. On connaît un des hivers les plus froids depuis belle lurette et février poursuit dans la même veine : encore deux semaines au moins de -30 les nuits et -20 le jour.

Même s'il y a une bonne couche de neige au-dessus de l'étang, j'ai bien peur que la glace va descendre en profondeur et ne rien laisser de liquide.

Par contre, s'ils survivent à cet hiver-ci, ils survivront bien d'autres hivers.

Ne reste qu'à attendre.
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bassin 2015

Message  microbius2 le Dim 8 Mar - 17:40

Le 8 mars 2015

Hello

Eh bien, la cinquième tentative fut la bonne! Depuis une semaine j'ouvre un passage avec la pelle pour me rendre au bassin et chaque jour la poudrerie le recouvre. Aujourd'hui, pas de vent. J'en ai profité pour terminer le travail.

Je me suis rendu au repère que j'avais planté dans le sol à l'automne et j'ai pu localiser la boîte en bois assise au-dessus de la glace. Une fois dégagée, j'ai ouvert le couvercle pour m'apercevoir que l'eau n'avait gelé qu'en surface, à peine 30 cm. J'ai constaté un espace d'environ 60 cm sous la surface de la glace avant d'atteindre l'eau.

Je n'ai pas vu de poissons mais les conditions sont idéales pour leur survie. La théorie prédisait que pendant l'hiver, un espace se crée sous la glace et l'eau en profondeur ne gèle pas à cause de la neige qui sert d'isolation. J'ai pu le vérifier et la théorie se confirme.

J'ai donc bon espoir que les poissons vont survivre. Mais bien sûr je n'en ai pas vus. Il fait sombre là-dessous. Par contre l'eau a l'air claire. J'en ai puisée avec une louche et elle est parfaite.

À tout hasard, je vais fermer l'ouverture car la température extérieure ne lève pas au-dessus de -7 pour le moment et je crains que le froid s'engouffre sous la glace et cause du gel. Mardi je l'ouvrirai à nouveau, la météo prévoit +3. J'y croirai rendu là mais je suis impatient de voir ça.

Pour le dégel j'ai bien peur qu'il nous faille attendre le début d'avril. C'est moche.
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Sam 28 Mar - 20:48

28 mars 2015

Le début d'avril !!! Quel rêveur. On est maintenant à trois jours du mois d'avril et voyez la neige sur la photo. Ce matin au thermomètre, -28. Eh non, je n'invente pas. Mais on nous dit que c'était le dernier soubresaut de l'hiver. On verra bien...

Je crois que mes poissons sont morts. Je le saurai bientôt. On nous annonce un peu plus doux mais loin de la canicule. Il va falloir aider la nature qui prend son temps. Le réchauffement climatique n'est pas pour nous. On a dû commettre trop de péchés...pas moi mais mon voisin, sans doute!

Comme vous pouvez voir sur la photo, il y a encore des tonnes de neige. La boîte de bois repose sur la glace car le l'ai mis là en décembre. On peut voir qu'il y a environ 30 cm de glace. Sous la glace l'eau n'est pas gelée. Il y a un espace d'environ 15 cm entre la glace et l'eau. C'est là que je regarde pour tenter de voir les poissons mais c'est trop sombre encore.

Il va falloir aider la nature qui prend son temps. Aussi, j'ai commencé à agrandir l'orifice dans la glace pour devancer les journées plus chaudes qu'on devrait avoir à partir du début avril.

Je mets les chances à 50/50 de trouver des survivants. Une de mes carpes est morte. Je l'ai vu flotter sur le dos mais je n'ai pas pu l'enlever. J'ai essayé de la prendre avec l'épuisette mais je l'ai poussé sous la glace. Si les carpes sont mortes, il ne reste de l'espoir que pour les rouges qui sont très résistants.

Dans 3 ou 4 jours je devrais être fixé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Mer 8 Avr - 12:15

08 avril 2015

L'hiver a l'air d'abandonner la partie , alors je commence à dégager la neige au-dessus du bassin pour accélérer la fonte. Je m'aperçois que le poids de la neige a fracturé la couche de glace en plein milieu du bassin. Je ne vous mens pas, il y a 5 pieds (1.5 mètre) de neige durcie au-dessus de la glace. Je ne l'enlève pas tout car les nuits sont encore froides et l'eau pourrait s'en trouver refroidie. La couche de neige constitue un isolant pour le moment. Mais la météo nous annonce un réel réchauffement pour la fin de semaine avec des 10 et 12 degrés avec du soleil. Alors je ne veux pas manquer ça. J'espère qu'ils ne se trompent pas.

Probable que je fais tout ça pour rien mais j'envoie un peu de nourriture à tous les jours, juste au cas où il y aurait des survivants. Je n'ai rien vu qui puisse m'en convaincre , à part des ombres en mouvement, produits de mon imagination j'en ai peur!!! On devrait être fixé bientôt.
* 
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Mer 5 Aoû - 21:24

Le 5 août 2015

Je constate que j'ai délaissé abruptement cette chronique. Il y eu des survivants. Tous les poissons rouges ont survécu mais pas les carpes, du moins je ne pense pas.  Au début mai le printemps a finalement pris le dessus et le dernier glaçon a fondu. Je n'ai pas vu les poissons tout de suite car l'eau a pris une couleur vert bouteille. Je m'étais résigné quand une forme rouge vif a sauté pratiquement hors de l'eau.

J'ai retiré une partie de l'eau pour la remplacer par de l'eau fraîche dans l'espoir de l'éclaircir  pour que je puisse dénombrer les survivants. Je n'ai pas vu les carpes. Je savais qu'Anubis n'avait pas survécu car j'ai récupéré sa dépouille en avril. J'ai présumé que les autres, Ti-clin et Minus avaient probablement servi de casse-croûte au cours de l'hiver.

Au courant du mois de juin j'ai fait une erreur, encore.  J'ai acheté des canards avec l'idée de mettre de la vie dans le bassin. Six canards nés le 4 juin grossissaient à vue d'oeil et bientôt glissaient sur l'eau, entraînant des coulées de boue à chacune de leur descente dans l'eau. Horreur! L'eau est devenue si boueuse que j'ai craint pour mes poissons. Solution : on se débarrasse des canards.

Il m'en reste seulement deux  à présent. Je les garde encore une semaine. Après je vais les donner à une jeune fille qui en élève et les garde tout l'hiver.

Je dois nettoyer l'eau avant les froids d'automne pour donner une chance aux poissons de bouffer avant l'hiver de sorte à accumuler des réserves.

Ces canards sont vraiment des goinfres. Ils ont bouffé les nénuphars qui tentaient de monter en surface. Je me demande s'ils sont morts.

Ils sont beaux mais malpropres ces canards. Mon bassin n'était pas prêt pour en recevoir. Je vais attendre au moins deux ans avant d'essayer avec d'autres pour laisser le temps  à la nature de s'installer correctement dans le bassin. Il n'y a pas encore assez de plantes.

*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Lun 10 Aoû - 21:52

Le 10 août 2015

Les canards sont partis. Je les ai donnés à une personne qui en élève déjà. J'ai confiance qu'ils seront bien traités.

Une fois le calme revenu dans le bassin, j'ia porté mon intérêt sur les poissons. Je me demandais s'il en restait dans cette eau trouble. Je scrutais donc la région à l'ombre sous le petit pont quand j'ai vu, figurez-vous, un banc de petits poissons. Une centaine au moins de toutes les couleurs, rouges , gris, noirs, blancs, tachetés.
Ça veut dire que les adultes ont eu des petits et que mon bassin est propice à l'éclosion de la vie.

Le lendemain, j'ai vu La Torpille sauter pratiquement hors de l'eau. Je crois qu'il s'agit d'une femelle. Je n'ai pas vu les autres mais une fois l'eau nettoyée, je devrais pouvoir les dénombrer. Il devrait y avoir Glouton, Fleur de Lys. La Chose et possiblement des carpes koi.
*
microbius2
Admin

Message  microbius2 le Sam 26 Déc - 21:16

26 décembre 2015

Cet hiver-ci n'a rien de comparable avec l'hiver passé. Ce 26 décembre, il n'y a pas de neige au sol mais la météo annonce un refroidissement pour les prochaines semaines. Le bassin était plein d'eau avant le gel mais je n'ai pas réussi à la rendre très limpide. Ma filtration est défectueuse mais de toute façon je ne veux pas installer de filtres. Je persiste à penser que le bassin devrait éventuellement s'équilibrer par les lois de la nature. Il n'y a pas de filtres dans les lacs.

Par contre je veux mettre en place un renouvellement continuel  de l'eau. Il s'agira d'apporter un boyau d'arrosage à un côté du bassin et laisser déborder l'eau de l'autre côté.  Je pourrai tester les besoins du bassin en réglant l'ouverture de la valve du boyau.  Par exemple, un débit de 3 à 4 litres / minute produirait un changement complet de l'eau du bassin en 3 jours, soit 15,000 litres environ.
Dossier à suivre donc.
*
microbius2
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut