Derniers sujets
» Mais pourquoi un site ?
Sam 7 Juil - 3:55 par Léopold42

» serie.....
Lun 4 Juin - 22:36 par microbius2

» Mon beau gilet vert
Sam 2 Juin - 8:20 par Léopold42

» responsabilités (suite) mentions légales
Sam 2 Juin - 7:54 par Léopold42

» Quiz .......
Lun 28 Mai - 18:23 par microbius2

» Trump et la Corée du Nord
Jeu 24 Mai - 14:18 par microbius2

» bassin 2018
Jeu 17 Mai - 21:45 par microbius2

» McCain visite le Donbass
Ven 11 Mai - 11:51 par microbius2

» des rennes tournent en rond
Mer 9 Mai - 14:14 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

https://i.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

Mais pourquoi un site ?

Répondre au sujet

default Mais pourquoi un site ?

Message  microbius2 le Dim 17 Jan - 16:54

Salut

Mais pourquoi payer pour un site alors qu'on peut avoir des blogs gratuits qui offrent beaucoup de liberté et une variété de thèmes sans avoir à se dépatouiller avec les codes? Les sites sont surtout utiles pour les businesses de sorte à promouvoir leurs produits et stimuler les ventes. D'autres sites divulguent de l'information. La plupart des sites ont le profit en toile de fond. Certains en tirent sans doute un profit sous forme obscure ou frauduleuse. C'est connu, le Net attire tous les arnaqueurs, voleurs et profiteurs de la planète. Ils n'ont même plus à se déplacer. C'est le bonheur total. Les gens honnêtes ( eh oui, il en existe encore ) doivent donc faire très attention et se méfier.

Mon but en rêvant d'un site web à moi n'a rien de sorcier. Je travaille sur un récit et je voudrais éventuellement le publier par épisodes sur un site. C'est tout. Pas besoin de payer ou de s'abonner. Tout le monde peut suivre. S'il n'y a personne, ça voudra dire que c'est mauvais. Je serai déçu et verserai toutes les larmes de mon corps. Je plaisante ! Si par contre le récit est un grand succès, je deviendrai une grande vedette, je vendrai les droits d'auteur pour des millions et je me retirerai au soleil sur une île aux Bermudes. Là encore je plaisante. Je n'aime même pas la chaleur et je suis très bien chez moi. Non, c'est tout simplement une idée qui me plait. Ça tient occupé, ça fait passer le temps et ça me rend intéressant, à moi-même.

J'ai le temps de bien m'informer et aussi de consulter des gens qui ont des sites personnels pour receuillir leur témoignage, leurs conseils. C'est pas pour demain mon affaire.
*
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Mais pourquoi un site ?

Message  microbius2 le Mer 14 Fév - 16:49

Le 14 février 2018 (Bonne St Valentin aux amoureux ...)

En fin de compte j'ai l'intention de me prendre un hébergement dans les prochaines semaines. Comme je disais plus haut, il faut avoir un projet pour ouvrir un site. Eh bien, j'en ai trouvé un. Il concerne la pêche ( en hiver pour débuter). Au début je ferai seulement un site statique mais éventuellement j'aimerais le voir évoluer en site dynamique où des gens pourraient discuter de leurs expériences et partager des informations.

Mais attention, une fois l'hébergement réglé ce n'est pas fini. il faut savoir comment envoyer son site sur le NET. Pour cela je me fie aux instructions du site d'OpenClassrooms. C'est un site que tout le monde peut consulter alors je ne vois pas de problème à le mentionner ici, ça pourrait même leur faire de la publicité.

Mais je vais abréger. Je constate qu'il y a trois étapes:

1. Le choix de l'hébergeur. L'embarras du choix. Moi je vais en choisir un du Québec, ou au moins du Canada.

2. Hébergement et nom de domaine se fait en même temps. Pas encore décidé et encore faut-il qu'il soit libre.

3. Procédure pour transférer le site de l'ordinateur au serveur. Le fameux "client FTP". Un peu plus stressant.

FTP pour File Tranfer Protocol.

Il faut donc télécharger un logiciel dont le rôle est justement de tranférer les fichiers sur le WEB.

Un passage très important que je recopie intégralement du site OpenClassrooms:

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/envoyez-votre-site-sur-le-web-2

Configurer le client FTP

Quel que soit l'hébergeur que vous avez choisi, cela fonctionne toujours de la même manière. On va vous fournir trois informations qui sont indispensables pour que FileZilla puisse se connecter au serveur :

L'IP : c'est « l'adresse » du serveur. Le plus souvent, on vous donnera une information du typeftp.mon-site.com, mais il peut aussi s'agir d'une suite de nombres comme122.65.203.27.

Le login : c'est votre identifiant, on vous a probablement demandé de le choisir. Vous avez peut-être mis votre pseudo, ou le nom de votre site. Mon login pourrait par exemple êtremateo21.

Le mot de passe : soit on vous a demandé de choisir un mot de passe, soit (c'est plus probable) on vous en a attribué un d'office (un truc imprononçable du genrecrf45u7h).

Si vous avez ces trois informations, vous allez pouvoir continuer.

Comme vous voyez il n'y a rien de trop simple. Quand ça fonctionne trop bien je me pose des questions. Moi et l'Internet on ne s'entend pas très bien. À chaque fois que je télécharge quelque chose il y a du sable dans l'engrenage. Par exemple j'ai essayé d'installer Wampserver pour étudier le PHP. Pas question ! Il ne s'est jamais installé correctement. J'avais même suivi religieusement le tutoriel fourni par le site officiel. Patate... Alors j'ai bien hâte de voir ce qui va se produitre quand je vais essayer de télécharger un client "FTP".

À suivre donc...
microbius2
Admin

Message  Léopold42 le Jeu 15 Fév - 12:00

Ok, on va suivre car je suis curieux : moi non plus je ne suis pas fûté en informatique (tu t'en sors 10 fois mieux que moi sur nos forums communs !), mais j'aime voir comment les autres s'en sortent !

Je ne suis pas particulièrement pêche, quoique cela m'est arrivé de suivre un beau-frère (quand on était encore jeune, lol... c'est loin !) au bord d'une rivière pour pêcher la truite en vacances, mais à part le calme et l'écoute de la nature autour de nous, cela ne m'a plus tenté depuis.

Mais je conçois que cela puisse être une passion comme une autre, alors "bonne chance" avec ce nouvel hobby !

Amitiés de Léo.
Léopold42

http://msn-handicap.1fr1.net/

Message  microbius2 le Jeu 15 Fév - 16:20

Salut

La pêche est seulement un billet d'entrée car je cherchais un projet pour justifier la location d'un hébergement Web. Il s'agit plus ou moins d'une expérience. J'ai l'intention de traiter d'autres sujets en accompagnement du loisir de la pêche. Personnellement je n'ai jamais pratiqué ce sport, alors je pars de loin. Je veux me servir de ce tremplin pour approfondir l'étude de la programmation informatique. Je divise ma page en plusieurs sections d'informations sur la réglementation, nos lacs, les espèces de poissons, même une section humour et une section pour mon bassin.

C'est encore au stade de projet. Mais si jamais je le mène à terme je te donnerai le lien pour que tu puisses y jeter un oeil.

à suivre...
microbius2
Admin

Message  Léopold42 le Ven 16 Fév - 7:01

Ok, c'est gentil : je "suis" donc...
Léopold42

Message  microbius2 le Sam 7 Juil - 0:11

Ce fut moins stressant qu'anticipé. J'avais créé toutes mes pages à l'avance et pris autant d'informations que possible sur la procédure à suivre. Je me suis donc décidé à cogner à la porte d'un hébergeur de sites web. J'ai choisi un hébergeur du Québec, Rapidenet. J'ai acheté un forfait de base pour $60. pour un an, ( environ 45 euros). Domaine gratuit avec ça. Pour l'achat aucun problème. L'hébergeur envoie des courriels de confirmation avec les données qu'il faut inclure pour se connecter.

Je me tracassais surtout pour le fameux Client FTP qui sert pour transférer les fichiers vers le serveur. Le premier site de téléchargement pour Filezilla voulait m'imposer Avast antivirus. Je n'ai pas voulu. Finalement j'ai trouvé un site pour Filezilla en Français, sans autre condition. Une fois installé j'ai entré les infos qu'on m'avait fournies mais la connexion a été refusée. J'ai communiqué avec Rapidenet par couriel et on m'a donné le code pour entrer dans la case "hôte". Avec ce code la connexion au serveur a fonctionné.

Ce n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait. Je savais qu'il fallait cliquer deux fois sur mes fichiers pour amorcer le transfert mais fallait-il encore savoir dans quel dossier les transférer. Finalement après un deuxième essai j'ai réussi à les transférer au bon endroit. J'ai donc tout de suite vérifier pour voir le résultat sur Internet. Lo and behold ! Ma page d'accueil est apparue exactement comme sur l'aperçu dans le navigateur d'essais.

Je ne me suis pas occupé des "media queries" qui servent à adapter le site aux différentes résolutions d'écrans des visiteurs. Je me suis dit que si le visiteur n'a pas la bonne résolution d'écran, c'est pas mon problème.

C'est un site statique, donc il n'y a pas d'espace membre. Je ne m'attends pas à en créer un mais on ne sait jamais.

Je vais t'envoyer le lien par MP Léo. Y a pas grand chose à voir mais je vais essayer de le meubler un peu avec le temps.
microbius2
Admin

Message  Léopold42 le Sam 7 Juil - 3:55

Ok, je vais aller voir ton site dès que je découvre le lien...

Bien à toi, Léo.
Léopold42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé