Derniers sujets
» L'homosexualité
Aujourd'hui à 18:15 par Léopold42

» antimatière
Aujourd'hui à 17:14 par Léopold42

» poisson rouge devient noir
Aujourd'hui à 17:01 par Léopold42

» Encore divers
Jeu 14 Déc - 12:08 par Léopold42

» Cauchemar de la page blanche
Jeu 14 Déc - 11:01 par Léopold42

» divers ,.........
Lun 20 Nov - 12:22 par microbius2

» Syrie. L'ultime élégance des coupables et des perdants.
Jeu 9 Nov - 9:52 par microbius2

» les touristes et les ''cars''
Mar 3 Oct - 9:32 par microbius2

» éducation maison
Sam 5 Aoû - 12:36 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

      (compilation)

 

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction


Intrication quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18062017

Message 

default Intrication quantique




Intrication quantique

 C'est quoi cette bibitte ? On entend parfois l'expression téléportation quantique mais personnellement je ne vois rien de téléporté dans ce phénomène. D'après ce que j'en ai lu, le phénomène est connu depuis plusieurs années mais il revient d'actualité car on commene à y trouver des applications, surtout en informatique.

C'est quoi l'intrication quantique? En gros, ça veut dire que des particules de lumières, des photons, réagissent à distance, une sorte de télépathie appliquée à la matière. C'est très technique et ca me dépasse largement . On dit que les photons sont d'abord séparés à l'aide de téléscopes. Comment ils font ça ? Mystère et boule de gomme ! Les photons sont du domaine subatomique alors il faut des instruments très précis. Mais passons. Une fois séparés les scientifiques envoient ces photons à des capteurs séparés ( dans le cas de l'expérience des chinois dans l'article plus loin, de 1200 kms). Ensuite l'intrication prend effet quand une modification est apportée à un des photons. Instantanément son jumeau éloigné subit la même modification.

C'est assez spécial et je ne crois pas que le phénomène soit compris. C'est donc un peu mystérieux et quasiment du domaine de la magie. J'imagine qu'un bon jour un petit Einstein va l'expliquer mais pour le moment les scientifiques essaient de s'en servir quand même.

C'est ma compréhension du phénomène. À mesure que j'ai des informations je vais les ajouter et corriger mon point de vue s'il y a lieu.

****************



http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/teleportation-quantique-tout-comprendre-a-la-prouesse-realisee-par-la-chine_1918657.html



Extraits :



Des physiciens ont établi une communication quantique sur une distance de 1200 km. Un record qui marque une étape importante vers une révolution des télécommunications.

Publiés ce jeudi dans la revue américaine Science, ces travaux prennent appui sur les propriétés du monde subatomique, dans lequel des particules peuvent être liées à distance.

Ces particules dites "intriquées", photons ou neutrons, se comportent comme une seule entité, même si elles sont séparées physiquement. Ainsi, si l'une des deux particules subit une modification, cela se verra immédiatement sur la seconde, quelle que soit la distance qui les sépare. L'information transmise devient donc instantanée et inviolable, puisqu'elle ne peut être interceptée. Un système de communication basé sur ces propriétés serait donc bien supérieur aux méthodes classiques de transmission sécurisée.
*
avatar
microbius2
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : Québec

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum