Derniers sujets
» Trump et la Corée du Nord
Jeu 24 Mai - 14:18 par microbius2

» bassin 2018
Jeu 17 Mai - 21:45 par microbius2

» McCain visite le Donbass
Ven 11 Mai - 11:51 par microbius2

» des rennes tournent en rond
Mer 9 Mai - 14:14 par microbius2

» Tueur en série de gais à Toronto.
Mer 2 Mai - 16:58 par Léopold42

» La mise en scène d'attaque chimique à Douma
Dim 29 Avr - 16:49 par microbius2

» Viens jouer à la guerre. En Syrie.
Sam 14 Avr - 11:23 par microbius2

» Plainte pour blasphème contre une pièce
Ven 6 Avr - 4:14 par Léopold42

» Disparition du jeune Kouakou
Mer 4 Avr - 16:27 par microbius2

Bibliothèque

Livres et auteurs

(compilation)

http://i74.servimg.com/u/f74/13/73/35/49/th/chien210.gif 

en construction

bassin 2018

default bassin 2018

Message  microbius2 le Jeu 17 Mai - 21:45

Choc thermique

Les poissons ont le sang froid et ils s'ajustent à la température de l'eau mais il faut leur donner le temps de s'ajuster. Un changement trop rapide peu entraîner des conséquences dramatiques. Je l'ai appris avec les deux carpes que je voulais ajouter au bassin. Il y avait une dizaine de degrés de différence entre l'eau du bassin et l'eau du sac dans lequel je les ai transportées, une chute de 17 à 7 degrés approximativement.

Pour une trentaine de secondes elles n'ont pas réagi puis tout à coup elles sont parties comme des flèches dans des mouvements désordonnés. Elles ont fait trois ou quatre sauts impressionnants puis sont restées immobiles, sur le côté. J'ai constaté mon erreur et j'ai voulu les retirer du bassin. L'une d'elles a fait un tel saut qu'elle est passée à travers les mailles du filet, ce qui m'a permis de l'attrapper. Je l'ai tout de suite apporté dans la maison et l'ai mis dans un seau d'eau plus chaude. Elle ne respirait plus, j'ai donc pratiqué des mouvemnts de va-et-vient pour refaire circuler l'eau dans ses branchies. Par chance, elle a recommencé à bouger et à respirer.

J'ai laissé la carpe dans le seau à l'extérieur toute la nuit pour permettre une baisse graduelle de l'eau. Au matin la température de l'eau se trouvait sous les dix degrés et je l'ai remis dans le bassin. Elle a bien réagi. Je n'ai pas retrouvé l'autre carpe. Je n'ai pas vu sa dépouille non plus mais je crois qu'elle est morte. Je n'en suis pas certain mais le temps le dira.

Conclusion: attention aux changements de température trop brusques.
microbius2
Admin

http://ecrire-pas-facile.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas